Mon travail est particulièrement ciblé sur la relation entre le maître et son chien, contrairement au maître chien ou au dresseur, je ne peux pas travailler avec votre animal sans que vous soyez présent, mais en échange votre chien vous obéira sans que je sois présent.
L’éducateur canin base ses techniques d’intervention sur la relation entre le chien et le maître. Souvent confondu avec le dresseur canin ou le maître chien, notre travail est orienté sur la relation entre le maître et le chien et pas uniquement sur un dressage du chien. Contrairement au dressage ou au métier de maître chien, l’éducateur canin ne peut pas travailler avec le chien ou le chiot sans que le maître soit présent, le but étant d’améliorer la relation entre eux. En effet, même si le chien obéit facilement au dresseur, il n’obéira pas forcément au maître.
Le dressage dépend souvent du contexte dans lequel il est enseigné, en général sans bruit, sans autres chiens, dans un environnement maîtrisé avec un dresseur expérimenté. La force de l’éducation canine est d’essayer au maximum de faire en sorte que les comportements enseignés au chien se produisent dans des situations très difficiles, particulièrement stimulantes pour le chien, et avec son maître. L’exemple le plus courant étant le rappel au pied, souvent très bien maîtrisé dans un parc fermé sans stimulations extérieures, il est très difficile à obtenir en parc public avec d’autres chiens ou autres stimulations, mais pas impossible avec une bonne éducation.
Mes cours d’éducation canine sont basés sur ma propre expérience des chiens, mes connaissances en biologie (DUT biologie) et en comportement animal. Je les ai acquises grâce à mes lectures personnelles, et principalement auprès de Manuel Castaneda en 2013 par ma formation « Caniscool » d’éducateur canin comportementaliste.
Tout commence par un bilan comportemental à votre domicile, nous allons faire le bilan de vos attentes et des problèmes que vous rencontrez avec votre chien ou votre chiot.
On commence par voir comment est apparu le problème, quelles sont les causes ? En tant que comportementaliste, mon but est de découvrir ce qui provoque le mauvais comportement et ne pas seulement empêcher le mauvais comportement.
Par exemple, on pourrait facilement empêcher un chien d’aboyer avec un collier anti-aboiement, mais même si l’aboiement disparaît, on n’a pas soigné le problème qui le provoque, et du coup le chien va trouver un autre moyen d’évacuer ce problème. Il va peut-être se mettre à manifester d’autres comportement inquiétant qui peuvent aller jusqu’à l’automutilation, des comportements répétitifs (stéréotypies), des destructions diverses …
Une fois qu’on a compris d’où vient le problème, on peut s’engager sur une rééducation dite cognitivo-comportementale, c’est-à-dire des exercices d’éducation qui vont faire travailler votre chien mentalement.
Contrairement à ce que sous-entendent certaines émissions de télévision, l’éducation canine nécessite un vrai travail adapté à vous et à votre chien, à votre relation. Il ne suffit pas de sortir des gadgets comme des laisses qui empêchent soit disant le chien de tirer, des colliers anti-aboiement, des gamelles amusantes, des puzzles…
L’éducateur canin comportementaliste va faire appel à l’intelligence du chien pour essayer de rétablir de bons comportements, on va lui apprendre les règles s’il ne les connaît pas et rétablir une bonne communication entre vous. Ce travail peut être indépendant ou complémentaire de celui du vétérinaire comportementaliste. Certains problèmes peuvent se régler uniquement avec une bonne éducation, d’autres vont nécessiter un traitement médical qui ne peut être prescrit que par un vétérinaire. Mais même si un traitement est mis en place, une éducation reste importante.