Agression

Le principal problème rencontré en éducation canine est celui de l’agression, il est le plus dangereux évidemment puisqu’il est à la base d’accidents corporels graves.

Il se manifeste de plusieurs façons comme l’aboiement, le grognement, la morsure.

On rencontre des agressions intraspécifiques qui concernent les agressions contre les autres chiens.

Il existe aussi les agressions interspécifiques comme les agressions contre les chats, les animaux de ferme (poule, moutons, chevaux…) ou bien les Humains de tous âges.

L’agression fait partie du comportement naturel des chiens, elle est extrêmement bien codifiée et peut se gérer par des exercices d’obéissance.

Je peux vous aider à comprendre ces comportements agressifs.

Tout d’abord :

  • S’agit-il juste d’une incompréhension liée à un problème de communication ?
  • Ou d’un problème génétique, hormonal, un trauma ?

Le bilan comportemental servira à bien cibler les exercices comportementaux et cognitifs à mettre en place pour résoudre tous ces problèmes. Ces exercices serviront à établir un lien clair entre vous, que ce soit dans la communication et/ou la hiérarchie. En général le problème ne vient pas du chien, ni du maître, mais du lien entre les deux. Il peut être plus ou moins complexe à régler, si le problème se situe dans l’enfance du chien, ou dans son corps (génétique, hormonal…), il faudra donc s’adapter au trauma. Mais la plupart du temps il faudra surtout améliorer la hiérarchie (la dominance) par des méthodes douces, et rétablir la communication, ce fameux lien entre vous.

Nous nous efforcerons d’agir sur l’enchainement du comportement agressif en le bloquant dès la première phase : la phase appétitive.  On compare souvent l’agression à ce qu’il se passe dans un repas :

-D’abord la phase appétitive : Dans le cadre d’un repas on salive en voyant ce qu’on va manger. Dans le cadre de l’agression le chien hérisse le poil, se fige, fixe.

-Ensuite la phase consommatoire : Dans le cadre d’un repas on mange. Dans le cadre de l’agression le chien grogne, aboie, mord.

-Enfin la phase de repos : Nous sommes repus après avoir bien manger. La tension psychologique a disparue après l’agression.

À propos

Éducateur/Dresseur canin à Courpière.

Spécialiste canin et passionné par le monde animalier, je vous fournis tous les conseils et toutes les techniques incontournables pour un meilleur confort de vie avec votre animal !

Courpière et ses alentours
Lundi - vendredi : 9 h - 18 h