On peut définir les problèmes de comportements des chiens comme un stress, que ce soit pour vous, votre animal, ou vos voisins… il s’agit souvent de comportements parfaitement normaux, essentiels au chien dans son développement pour communiquer, s’entrainer à la chasse… Mais ils finissent par s’intensifier, à devenir pathologiques pour beaucoup de raisons : les hormones, les traumatismes, l’ennui, des stimuli divers, le manque ou l’excès de hiérarchie…
L’éducation canine permet de régler beaucoup de ces problèmes.
Mis à part les problèmes d’agressions, il y a l’aboiement, la malpropreté, la fugue, les destructions diverses…
L’aboiement répété, excessif : énorme problème pour certains, en particulier vis-à-vis des voisins. Beaucoup de choses peuvent provoquer ce mauvais comportement, souvent très mal interprété, il correspond en général à une mauvaise compréhension de la hiérarchie.
Les destructions : ce problème peut devenir complètement ingérable pour certains, on a vu des chiens manger du béton des murs, des canapés, du verre, des câbles électriques, des vêtements de toutes sortes… Non seulement c’est insupportable pour les maîtres, mais le chien risque sa vie en ingérant n’importe quoi. Nous pouvons aussi agir sur ces problèmes par l’éducation canine.
La malpropreté : souvent un problème lié à la communication, ou une mauvaise habitude. Il importe de bien renforcer les bons comportements et inhiber les mauvais. Mais aussi de bien gérer ce qui déclenche l’arrivée de ce problème (eau, nourriture, heure des repas, heures des jeux…)
La fugue : problème lié à l’ennui, et/ou un manque de hiérarchie. La aussi l’environnement est essentiel. Problème complexe il faudra faire un bilan comportemental pour bien cerner le problème et commencer l’éducation canine.
Si vous avez un chien qui présente ce type de mauvais comportements, n’hésitez pas à me contacter pour prendre un rendez-vous. Ils sont généralement la conséquence d’un autre problème caché, à cerner rapidement pour éviter que ça empire.